5 questions à Chatelaine Factory accessoires de mode et mercerie

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr

Chatelaine Factory et Chatelaine Fabrics :

Accessoires de mode et mercerie en ligne

Nous avions eu la chance avec Céline de Dokuji de recevoir Sarah, l’une des 2 créatrices derrière Chatelaine Factory pendant notre marché de créateur, la Dokuji Tea Party, il y a deux ans. J’ai tout de suite accroché avec leur univers coloré et les créations subtilement pailletées. Elles créent de nombreux accessoires : Pochettes, cabas, tote-bags, snood ou encore bijoux, en cuir ou en tissu. J’aime les effets de matières sur les pochettes et les clins d’œil aux animaux (celle avec Bambi est juste parfaite).  Elles ont aussi crée leur mercerie en ligne : Chatelaine Fabrics.

Aujourd’hui Sarah revient sur son parcours, le lancement de sa boutique avec sa maman (oui c’est une histoire de famille) et ses inspirations.

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr
5 questions à Chatelaine Factory

1/ Comment t’es venu l’envie de créer ?

Alors déjà il faut savoir que je ne suis pas seule derrière Châtelaine Factory et Châtelaine Fabrics, c’est une affaire de famille puisque je travaille avec ma maman. Nous menions toutes deux nos activités chacune de notre côté (ma mère est artiste peintre et avait déjà une activité de création de bijoux à partir de ses toiles), quant à moi j’avais un blog et un site de vide dressing en ligne. Deux univers à priori pas vraiment compatibles mais cela faisait longtemps que l’on avait envie de faire quelque chose toutes les deux. L’idée de créer une marque de sacs et d’accessoires nous est venue lors de vacances sur la côte atlantique où nous trimbalions quotidiennement tout un tas de sacs sur la plage! On s’est dit qu’il y avait des choses à faire en la matière et qu’il n’y avait pas de raison que l’on se contente de sacs en plastique et moches quand on a besoin de transporter des choses!

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr

2/ Depuis quand et comment t’es-tu lancé ?

Châtelaine Factory existe depuis presque 2 ans maintenant. En revanche depuis Janvier 2015 nous avons ouvert notre mercerie en ligne, une super nouvelle aventure qui nous a surboosté!

On s’est lancé assez naturellement au départ, on a commencé à dessiner des modèles puis à tenter de les réaliser. Je testais les produits dans mon quotidien pour vérifier la résistance des matériaux. Dès qu’on a eu une petite ligne de modèles nous avons créé notre site et notre eshop et c’était parti !

Pour la Châtelaine Fabrics, notre mercerie en ligne, on est parti du constat que notre atelier regorgeait de fournitures dont nous ne nous servions plus (la faute à notre envie de nouveauté constante!) mais cela nous faisait peine de voir tous ces trésors dormir sur les étagères. On s’est alors dit que toutes ces choses pourraient servir à d’autres et désormais dès que nous en avons fini avec un rouleau de tissu ou autre article de mercerie, nous les mettons en vente sur la Châtelaine Fabrics. L’accueil que nous ont réservé les clientes a été bien au delà de nos espérances, visiblement elles adorent acheter leurs fournitures pour fabriquer leurs propres articles!

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr

3/ Les choses toutes simples qui t’inspirent ?

L’ambiance d’un lieu que je découvre, un rayon de soleil au bon endroit au bon moment… Mon inspiration vient vraiment de la vie de tous les jours, le tout étant d’accepter de regarder le quotidien différemment! Notre environnement regorge de sources d’inspiration aussi diverses que variées, j’aime cette idée que notre vie inspire nos créations. Je trouve que c’est ainsi que l’on peut proposer des créations à la fois originales et ancrées dans les besoins de chacune. Notre muse c’est vraiment la citadine bien occupée qui aime prendre soin de son look et changer souvent.

4/ Quel est l’artiste que tu admires le plus ou qui t’inspire, que ce soit par son parcours ou son oeuvre ?

Ma mère et moi avons une grande sensibilité à bon nombre de personnages féminins ayant marqué l’histoire.

Personnellement, je suis passionnée par la Belle Otero, courtisane de la belle époque, moins connue que ces paires mais à la vie incroyablement romanesque et qui a su s’affirmer en tant que femme en usant des clichés entourant la condition féminine de l’époque. Si elle usait de ses charmes pour obtenir ce qu’elle voulait, elle a à mon sens réussi à se jouer des codes de l’époque pour vivre la vie qu’elle voulait. Son art consistait à user de son image (danse, théâtre, photo) et à faire parler d’elle, il me semble qu’elle était en réalité très en avance sur les codes de notre société d’aujourd’hui où l’art de la communication fait souvent le succès d’un concept! Elle fait partie de ces personnes qui semblent n’avoir pas vécu à la bonne époque et qui de ce fait ont bousculé les codes.

Quant à ma maman, qui est elle-même une artiste, ses muses sont extrêmement nombreuses. Entre Georges Sand, Frida Khalo ou encore Séraphine, les exemples ne manquent pas. Je pense que la grande diversité des personnages qu’elle admire explique sans doute son imagination sans borne!

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr

5/ Des adresses blog / shopping à partager ?

Concernant les adresses blog je conseille Miss Pandora et son univers vintage à souhait. L’esthétisme de ses photos et les thèmes de ses shootings emprunts d’histoire et de culture en font clairement une blogueuse à part et c’est justement ce que je trouve fabuleux. Elle est totalement unique en son genre !

Pour la dimension créative je citerai le fabuleux blog d’Alisa Burke, une américaine très inspirée, qui passe son temps à avoir de bonnes idées et qui les partage pour notre plus grand plaisir! Là encore difficile de décrire son univers qui n’appartient qu’à elle, le mieux est encore d’aller voir! C’est un vrai plaisir de la suivre sur les réseaux sociaux où on a la chance de pouvoir, grâce à elle, accéder aux magnifiques paysages de l’Orégon où elle vit et à son quotidien assez sympa dans sa chouette maison dans laquelle elle trouve toujours le moyen de peinturlurer quelque chose ou en customiser une autre avec son mari et sa mignonne petite fille qui ressemble à une lutine du père noël!

Côté shopping, difficile de donner des bons plans méconnus! Nous sommes comme toutes les autres à osciller entre les bons plans de ville rose et le shopping en ligne! On passe des heures sur Etsy car il faut bien le dire c’est THE place to be pour trouver à peu près tout ce qui existe. Avoir le monde à portée de clic c’est quand même au top!

Pour les fournitures et la déco le site de Sarah Moore vintage est une vraie mine d’or! On y trouve des tissus vintage à tomber par terre, mais aussi toutes sortes de mignonneries. Son site donne un peu l’impression de faire un tour à la brocante, parfait pour les jours grisounets où on à envie de chiner depuis son canapé!

Interview Chatelaine Factory - dododo.fr

Merci à elle d’avoir répondu à mes questions et de nous avoir fait découvrir leur univers. C’est un plaisir de les avoir sur le blog. Pour retrouver les créations de Chatelaine Factory et la mercerie en ligne Chatelaine Fabrics, c’est via le site en ligne et pour suivre leur actualité, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook.

Vous connaissiez leurs créations ? Vous les découvrez ici ?

Dans tous les cas, j’espère que cela vous aura inspiré, et bonne journée créative !

Laisser un commentaire