Talent Story – 4:16 AM et ses bijoux cosmiques

4:16AM Bijoux Cosmiques - Galaxie

Petit retour des interviews sur le blog avec une créatrice de bijoux pas comme les autres : 4:16AM ! Marion conbine beaucoup de choses que j’apprécie dans les créations aujourd’hui : une identité forte, une esthétique vraiment originale et l’upcycling (si si vous savez, le recyclage).

4:16AM : bijoux interstellaires

Il y a quelque chose de cosmique dans ses bijoux en verre, on y voit des galaxies ou des aurores bolréales, et c’est précisément ce qui fait leur charme. Marion s’est lancé il y a quelques années et nous avions eu la chance de l’avoir comme exposante pour la Dokuji Tea Party en Octobre dernier Céline et moi. Non seulement elle est talentueuse mais en plus elle est adorable et elle a accepté de répondre à quelques questions pour le blog malgré le manque de temps, entre les commandes qui affluent et la préparation de la collection de printemps (dont il me tarde de voir les nouveautés) !

4:16AM Bijoux Cosmiques - Galaxie

Vous connaissez le principe maintenant, 5 questions courtes sur la façon dont elle s’est lancée, d’où elle puise son inspiration et ses bons plans shopping …

5 questions à 4:16AM

1/ Comment t’es venu l’envie de créer ?

Ça va faire très cliché mais je crée depuis toute petite, ahah! En fait j’ai toujours aimé les activités manuelles qui font travailler l’imaginaire et la créativité. J’ai eu un parcours scolaire qui allait dans ce sens puisque j’ai fait un bac STI Arts Appliqués suivi d’une licence en Arts Plastiques et un master de Création Visuelle. Je voulais évoluer dans la communication visuelle/graphisme à la base, mais il manquait ce côté artisanal du travail avec les mains, donc je me suis dirigée vers la création de bijoux pour jouer sur les deux plans à la fois!

2/ Depuis quand et comment t’es-tu lancé ?

Je me suis officiellement déclarée en tant qu’auto entrepreneur en avril 2013, même si je tâtonnais un peu avant cela. L’idée de travailler avec le verre m’est venue un peu par hasard et par curiosité. Il s’avère que mon papa est vitrier, et un jour j’ai eu envie d’essayer de travailler avec cette matière, en pensant que ça pouvait être sympa de faire des bijoux transparents! J’ai l’avantage d’avoir tout le matériel et l’atelier de mon papa à disposition, du coup ça me laisse une grande liberté de création. J’ai appris les bases de coupes et de polissage en regardant mon père travailler, puis j’ai développé mes propres techniques pour les adapter à l’univers du bijou.

4:16AM Bijoux Cosmiques - Galaxie

3/ Les choses toutes simples qui t’inspirent ?

En tant que grande observatrice, il y a beaucoup de choses qui m’inspirent! La musique et les films pour commencer, les détails d’un vêtement, les tatouages graphiques, les matières brutes, la lumière et ses couleurs (un rayon qui se reflète de façon particulière dans le coin d’une pièce par exemple). Je regarde beaucoup les Tumblr et Pinterest car j’adore le côté vintage qui s’y dégage. Et bien-sur, tout ce qui touche à la nuit et à l’astronomie: NASA, nébuleuses, néons, étoiles, galaxies…<3

4/ Quel est l’artiste que tu admires le plus ou qui t’inspire, que ce soit par son parcours ou son oeuvre ?

Bonjour la question piège! Je vais passer pour une nulle si je dis que je ne sais pas car j’ai fait Arts Plastiques, ahahah. En vérité il y a beaucoup d’artistes que j’admire c’est pas simple de n’en choisir qu’un. Pour résumer on va dire que ma préférence va vers l’art contemporain avec le photographe Douglas Gordon, le plasticien (richissime) Damien Hirst et le très dérangeant Matthew Barney. J’apprécie beaucoup les peintures d’ Hopper, même si c’est pas très contemporain.
Sinon j’aime énormément l’univers de Sophia Coppola, je suis tombée amoureuse de virgin suicides que j’ai vu 18000 fois (au moins!) La lumière, la musique et l’atmosphère glauque et légère à la fois qui se dégagent de ce film m’ont vraiment touchée.

4:16AM Bijoux Cosmiques - Galaxie

5/ Des adresses blog / shopping à partager ?

Je suis vraiment une nulle car mes activités sur internet se résument a écouter de la musique sur youtube, regarder des c*nneries, et matter des séries. Mais je m’en sers aussi pour le travail quand même (mode déculpabilisation activé).
Du coup je n’ai pas vraiment de blogs ou de sites que je consulte très régulièrement, à part l’indétrônable Etsy et sa caverne aux trésors, le tout nouveau site Dokuji ^^ , les blogueuses mode Slanelle et Luanna (le Happy). Les blogueuses BD Diglee, SANAA K , Leslie Plee. Ah et pour les amatrices de produits de beauté, ma voisine est représentante pour Joliessence une marque de cosmétiques bio à faire à la maison!

4:16AM Bijoux Cosmiques - Galaxie

 

Pour vous plus de bijoux, c’est sur son site et sa page ETSY que ça se passe (et c’est un très joli endroit) et pour suivre son actualité, c’est sur sa page Facebook !

Vous connaissiez ? Vous aimez ? Cela vous inspire ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, juste en dessous :)

Si je vous ai fait découvrir ses bijoux, j’en suis très contente, et que vous puissiez en apprendre plus sur elle si vous la connaissiez. Une chose est sûre, je suis une grande fan. C’est Céline de Dokuji qui m’avait fait découvrir son travail. Elle fait d’ailleurs partie de la communauté DOKUJI, une communauté ouverte aux blogueuses, aux marques et aux lectrices soucieuses de consommer autrement ! Le lien vers son profil est ici. Et j’en profite aussi pour vous laisser le mien, car si vous avez remarqué le nouveau logo/avatar sur la gauche, je vais devenir une rédactrice régulière pour Dokuji tous les mois.

A très vite, et une très bonne journée créative à toutes !

2 Comment

  1. Trop cool, merci beaucoup :)

    1. Ade says: Répondre

      Merci à toi 😀 Et puis je découvre qu’on a les mêmes goûts sur beaucoup de choses !

Laisser un commentaire