Style en série – Downton Abbey – Inspiration #1

Image à la une Downton Abbey

 

Bonjour bonjour,

Cela faisait bien longtemps que je voulais mettre en place des articles « inspirations ». Tout simplement parce qu’il y a énormément de choses au quotidien qui m’inspirent les DIY que je vous présente sur le blog : livre, film, série, illustrations, musiques, défilés,… Et il aurait été dommage de ne pas en parler ici. J’inaugure donc une nouvelle rubrique consacrée principalement aux inspirations « Séries » avec l’une de mes préférées : Downton Abbey. Moi qui suis une grande fan de Jane Austen et de son univers, ses personnages féminin forts et ses lieux emblématiques, je retrouve ici tout ce qui me plait chez cette auteure, bien qu’il n’y ai aucun lien direct entre les deux.

On y retrouve dans l’angleterre du début du XX° siècle, l’histoire de la famille Crawley, propriétaire du domaine de Downton Abbey. Entre le lord anglais, sa femme américaine, leurs trois filles et leur grand-mère au caractère bien trempée, chaque membre de la famille est déjà haut en couleur. Si on ajoute à cela les domestiques de la maison : valets, femmes de chambres et cuisinières, les intrigues de chaque épisode sont vraiment passionnantes. « En haut » comme « en bas », les vies de chacun ne manquent pas de rebondissements. Mais au delà de cela, ce qu’il est intéressant de découvrir ce sont véritablement les us et coutumes, les moeurs de l’époque et les modes de vie. Mais aussi la mode tout court. Parce qu’après tout, c’est surtout de ça dont il est question ici. Il ne se passe pas un épisode sans que j’ai au moins 10 coups de coeurs pour les tenues, les bijoux, les accessoires. Tout est sublime. Je vous laisse découvrir quelques exemples de tenues des 3 filles de la famille Crawley et de leur mère au fil des saisons.

 

Downton Abbey - Mary

Concernant le style des trois soeurs. Celui de Mary est probablement mon préféré. Ses tenues sont toujours très bien choisies, délicates et raffinées avec les accessoires qui font mouche (oui en général ce sont principalement sur ces looks que je craque à chaque épisode).

 

Downton Abbey - Sybil

Sybil est la plus originale et avant-gardiste (et puis c’est vraiment mon personnage préféré). Féministe, impliquée dans la lutte sociale et qui aide les autres dès qu’elle peut, son caractère se retranscrit parfaitement dans ses tenues, parfois très originales, parfois beaucoup plus simple pour plus de praticité.

 

Downton Abbey - Edith

Edith est sans doute la plus plus « normale » ou conventionnelle, mais ses tenues sont toujours élégantes et chics.

 

Downton Abbey - Cora

Et enfin, la dernière représentée ici, Cora, dont j’adore le personnage (et ses choix vestimentaires). C’est un peu la « classe américaine » version année 20’s, avec des tenues originales et des bijoux sophistiqués voir audacieux.

 

Comme vous l’aurez compris, je suis une grande fan de la série (et j’ai du mal à rester objective). En bref, cette série est vraiment incroyable, tant par son ambiance, que son scénario, et les costumes sont sublimes. Alors forcément, j’ai des idées coutures et bijoux qui fusent à chaque épisode. Cette semaine, je vous présenterai un petit test couture/retouche inspiré par cette époque et la profusion de dentelles et broderies.

Vous connaissiez la série ? Ça vous tente ?  N’hésitez pas à partager vos avis et à ne pas me laisser seule dans ma grande fan-attitude !

4 Comment

  1. Je suis une immense fan de la série et comme toi, je craque complètement sur les costumes ! J’ai fait plusieurs billets sur mon blog autour de la série et notamment les costumes. Mais à quelle saison en es-tu ? Parce que le look d’Edith devient de moins en moins conventionnel à partir de la saison 3… Tu devrais adorer :)

    1. Ade says: Répondre

      Je suis en plein dans la saison 3, et c’est vrai que son style évolue en même temps que le personnage ! Je trouve ça de plus en plus sympa ! Je vais aller voir sur ton blog les articles que tu as fait sur la série 😉

  2. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup plu, je le partage donc sur la page Downton Abbey France que tu connais peut-être, j’en suis l’admin. :)
    Je vais suivre ton blog car tes articles sont très sympas.
    Bonne soirée
    Zélie

    1. Ade says: Répondre

      Merci ! Je viens de voir la page de Downton Abbey, je ne connaissais pas mais maintenant c’est le cas !
      Je vais pouvoir voir les articles et discussions des autres addict à la série ! Merci pour le partage et la découverte !!

Laisser un commentaire