Perfume – Mode et musique japonaise – Inspiration #2

Image Perfume - Musique et mode au Japon

 

Bonjour bonjour,

Cette semaine, je m’intéresse à la mode japonaise. Alors non, ça ne m’a pas pris cette semaine. Ça fait bien plusieurs années que j’admire le style nippon, leur mode, leurs bijoux. J’adorerai partir en voyage au Japon bien évidement (comme beaucoup de monde je crois). Mais pour l’instant je me contente des reportages sur Nolife et des photos rapportés par mes amis et mon amoureux de Tokyo et des environs.

Mais, revenons à nos moutons, la mode ! Je dirai que l’avantage principale qu’ont les japonaises et qui me fascinent autant, c’est qu’elles osent tout. Bon moi de mon côté je suis plutôt classique, même si j’aime beaucoup les vêtements colorés et les bijoux acidulés. Donc sans être très fan des harajuku girls, j’adhère au côté kawaii (miignon), aux couleurs pastels, aux coupes simples et fluides.

 

Image Perfume - Musique et mode japonaise

 

Pour vous présenter PERFUME c’est un groupe qui a débuté jeune, en 2001. Il est composée de 3 filles, Yuka Kashino (« Kashiyuka »), Ayaka Nishiwaki (« A~chan ») et Ayano Ōmoto (« Nocchi ») évoluant avec des sonorités éléctro-pop. Elles sont produit depuis 2003 par Yasutaka Nakata, l’un des membres du groupe Capsule [Pour info, il produit également Kyary Pamyu Pamyu (si vous en avez forcément entendu parlé pour son style et ses clips hallucinant)]. Signé en 2005 sur un label « majeur », elles connaissent le succès dès 2007 avec leur single « Polyrhythm », elles sortent leur premier album dans la foulée et font leur première tournée. Depuis elles ont sortis 3 autres albums contenant de nombreux titres à succès et ont fait plusieurs tournées dont une européenne qui a eu lieu en 2013. Elles sont en effet assez tournées vers l’international avec la présence d’une de leur chanson sur le Bande-originale de Cars 2, un site web et des réseaux sociaux en anglais (oui c’est assez rare pour des groupes japonais) et une chaine youtube disponible dans de nombreux pays (y compris le notre). Ce sont aussi des fans de mode, elles ont fait de nombreux partenariats avec des marques, et en particulier avec Natural Beauty Basic que l’on voit donc apparaître dans plusieurs clips.

 

Image Perfume - Musique et mode japonaise

 

Pourquoi je vous parle en particulier d’un groupe de musique sur le blog aujourd’hui ? Et bien avant tout pour leur style ! J’aime évidement beaucoup leur musique. Et ce que j’apprécie le plus ce sont leurs clips vidéo, l’ambiance et les costumes. J’aurai pu parler d’autres groupes japonais féminin, il y en a quand même beaucoup mais celui-ci, c’est mon coup de cœur. J’adore leur style musical et leur cohérence visuelle.

Leurs clips vidéos sont connues pour être particulièrement bien chorégraphiés. On retrouve un style très graphique autant dans les décors que les tenues, des imprimés géométriques et des jeux de lumières mettant l’ensemble en valeur et rendant le tout très dynamique. Les tenues sont parfois identiques, parfois non, mais en tout cas toujours assortis, et c’est la même chose pour les bijoux ! Graphiques, colorés, déclinés en plusieurs variations. On note une certaine prédilection pour les formes géométriques et en particulier pour le triangle, décliné dans toutes les couleurs et sur tous les supports.

 

 

Perfume, vous connaissiez ? Et la J-pop, en général ? J’espère que si ce n’était pas le cas, ça vous aura donné envie de connaitre un petit peu mieux leur univers. Ça donne en tout cas des idées, notamment pour créer des bijoux géométriques. Il se peut que vous retrouviez d’ailleurs (très) bientôt sur le blog un DIY inspiré par leur style (et pourquoi pas une petite sélection shopping ?) ! Et vous n’êtes peut-être pas à l’abri que je vous parle d’autres groupes ou styles présents au pays du soleil levant…

 

 

Laisser un commentaire