Des idées DIY pour personnaliser son Bullet Journal

Image à la une - Bullet Journal - BuJo
Quoi de mieux pour la rentrée du blog que de parler d’organisation ? Le Bullet Journal, c’est le nouveau moyen de s’organiser qui permet d’adapter son planning et ses « to do lists » à ses besoins. Les possibilités de personnalisation sont infinies et en voici un bref aperçu.

Personnaliser son bullet journal

La rentrée est bien là et avec elle son lot de reprises (sports, boulots, école – rayer la mention inutile) et peut-être de bonnes résolutions. C’est mon cas ! Avec mon nouveau boulot et la reprise du blog, je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens efficaces pour s’organiser. Depuis quelques temps circule sur internet beaucoup d’exemples de « bullet journal ». A vrai dire, c’est devenu tellement populaire dans le monde bloguesque que ça a même un diminutif : le BuJo. Le principe : On crée dans un seul et même cahier un planning annuel, un planning mensuel, un agenda quotidien auxquels on ajoute les dates à ne pas oublier, les événements marquants, les buts à atteindre et les taches à effectuer pour y arriver et un index pour se repérer dans tout ça.

Ça, ce sont les règles générales parce qu’après on peut en faire absolument ce que l’on veut : l’adapter à ses objectifs de travail, révisions, d’activité sportive, ses envies lectures, ses taches ménagères, se rappeler des endroits sympas ou même se lancer des défis quotidiens. Moi je vois ça comme un grand tableau de bord qu’on peut paramétrer à l’envie. Mais en résumé, il sert avant tout à se fixer des buts et à les tenir en les décomposant dans un planning qui vous corresponde.  Bon pour moi, tenir un bullet journal en soi est un vrai défi mais j’essaye de m’y tenir. Et voici quelques idées pour personnaliser joliment votre BuJo (oui ça y est je l’appelle par son petit nom)…

Le calendrier mensuel : Sarah’s Chapter – Christina77star

 

Les entrées hebdomadaires : Cocoon et moiViolette Factory

 

Bullet Journal - BuJo - Listes Les listes : Powa Powa –  Moxiedori 

 

Le « tracking » des objectifs : Cette partie là pour moi, c’est véritablement passer le « stade au dessus » et je vais vraiment essayer parce que ça a l’air vraiment pratique :

 

Bullet Journal - BuJo - Décoration La décoration : Pas besoin d’être une pro pour dessiner un joli cadre, des flèches ou une petite bannière. Avec 3 fois rien, on peut personnaliser et rendre un planning tout bête plus agréable :

 

Des BuJo à télécharger et imprimer : Un joyeux petit bazarMidori

 

 Personnellement, j’avais bien envie de garder un œil sur mes « progrès » sport en plus de mes listes de tâches liés au blog et les événements marquants du mois. Au fil de mes recherches j’ai trouvé plein d’idées et de façons de faire différentes que j’ai consigné dans un tableau Pinterest. N’hésitez pas à y jeter un oeil…

 

Pour reprendre les bases du Bullet Journal, voici quelques liens d’articles qui les expliquent très bien ici, ici ou encore ici
Après c’est à vous d’adapter le votre à vos besoins.

 

Et bonne rentrée créative à tous !

Instagram // Pinterest // Facebook

1 Comment

  1. Bonjour!

    Très sympa ton article!

    Merci de m’avoir citée

    A bientôt

    Charlotte

Laisser un commentaire