DIY – Recouvre-cahier en cuir « Chevron »

image à la une Cahier Chevron

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon début de semaine. C’est toujours dur le lundi, je sais. Pour le tutoriel d’aujourd’hui, je change un petit peu des derniers DIY que j’ai pu faire (essentiellement des bijoux) et je vous propose de recouvrir un cahier tout simple avec du cuir. Ce qui m’en a donné l’idée ce sont les cahiers que j’utilise pour ce blog (dans lesquels je consigne mes idées et grâce auxquels je fais mes prévisions de posts, et oui je sais on est au 21°siècle mais j’adore tout noter à la main). Ils sont juste totalement… simples et normaux. J’ai donc eu envie de les personnaliser un peu et j’ai pris ce qui m’est tombé sous la main soit du cuir de différentes couleurs. J’ai eu la chance de tomber sur un magasin qui vend ses chutes de cuir il y a peu. C’est toujours bon marché et parfois de simples chutes suffisent. Je vous conseille de regarder sur internet si jamais pour en trouver dans votre ville. Après, on peut évidement imaginer ce DIY avec du tissu (un peu épais et avec une bonne tenue).

Image Cahier Chevron

DIY Cahier Chevron

 

Etape 1 // Munissez vous du matériel donc.
Vous aurez besoin de :

. du cuir blanc (suffisamment pour recouvrir largement le cahier de votre choix, pensez donc bien à le mesurer avant),

. des chutes de cuir d’autres couleurs (ici doré et argenté),

. un lien en cuir blanc,

. une règle,

. des ciseaux,

. de la colle,

. un chat (facultatif).

Etape 2 // Mesurez votre cahier, en prenant bien en compte l’épaisseur de la tranche. Tracez ensuite un rectangle avec ces dimensions en rajoutant 5cm à la longueur et découpez le. Ce sera la base de votre recouvre-cahier.

Etape 3 // Découpez des triangles de 4cm de largeur, 2 cm de hauteur (6 argentés, 7 dorés et 1 blanc). Le nombre dépend de votre motif. Et découpez les.

Etape 4 // Enduire votre cahier de colle adaptée et collez la première couverture.

Etape 5 // Collez la quatrième de couverture du cahier. Je vous conseille de ne pas mettre de colle sur la tranche, ce sera plus pratique ensuite quand vous ouvrirez le cahier.

Etape 6 // Laissez bien sécher le tout en mettant si possible du poids sur le cahier pour que l’adhérence soit parfaite. Comme j’ai un super chat assistant, elle s’est immédiatement mis sur la pile, ça fait toujours un poids en plus.

Etape 7 // Commencez à coller les triangle sur la couverture en alternant argenté et doré. Il est plus simple de faire ligne par ligne en se servant d’une règle pour que tout soit bien droit et bien calé. J’ai mis le triangle blanc au centre parce que mon lien en cuir blanc passera dessus. Vous pouvez évidement choisir une autre couleur selon ce que vous avez choisi !

Etape 8 // Continuez le motif avec les triangles, vous pouvez suivre celui-ci ou un autre ou bien sûr en inventer de nouveaux.

Etape 9 // Faites un trou au milieu au niveau du rabat pour faire passer le lien en cuir et fermez !

 

Et tadaaah ! Votre cahier est prêt. Vous pouvez l’utiliser pour vous même, ou l’offrir à quelqu’un. Cela peut évidement servir à recouvrir un album photo tout simple ou un agenda (à près tout c’est le début de l’année, c’est donc l’occasion). Les possibilités sont variées, c’est à vous de voir !

A demain tout le monde ! Et bonne semaine !

2 Comment

  1. UN DIY géniaal
    Ca tombe bien j’ai pleins de cahiers trop moches haha
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr

  2. […] : Ade Ade create many wonderful DIYs, our favorite being this handmade photo album! If you like it too, […]

Laisser un commentaire