DIY – De la peinture sur tasse pour la fête des mères

DIY Peinture des tasses "Il est l'or"

 

Bonjour à vous,

Après plusieurs sélections DIY spécial Fête des mères, il était temps que je partage avec vous un petit tutoriel exclusif ! Chaque année, ma mère veut absolument quelque chose de fait main (et après tout c’est tant mieux) mais bon autant dire que j’ai épuisé les idées bracelets et colliers qui pourraient lui plaire. Comme elle boit beaucoup de thé et de café (tiens ça me rapelle quelqu’un ça…) l’idée est venue toute seule. Oui mais il fallait quelque chose de personnalisé ! Et bien comme certain ont pu le voir sur les réseaux sociaux, je me suis lancée dans la peinture sur tasse. Je vous l’avoue, c’était une première, je n’avais jamais testé. C’était donc l’occasion d’expérimenter, et surtout d’apprendre !

 

Image Peinture sur tasses "il est l'or"

 

Je me suis donc procuré de la peinture pour porcelaine ou céramique, un diluant, un pinceau et c’était parti. Ça n’a pas été simple au début, il faut être précis dans ces mouvements de pinceau, mais ça vient petit à petit. D’autant qu’il n’y a pas à s’en faire, tant que la peinture n’est pas passée au four, on peut tout simplement lavé à l’eau et recommencer. Pratique aussi pour les retouches.

 

Peinture sur tasse DIY avec le chat

Heureusement, Mocca était là pour aider !

 

Concernant les motifs, on peut bien sûr faire ce qu’on veut. Des coeurs, des étoiles, des « I love you » ou bien simplement des spirales, vagues,etc. Tout est bon, et surtout ça dépend bien sûr des goûts de la personne à qui vous l’offrez… Bon, moi j’ai choisi d’en faire une « private joke », puisque La folie des grandeurs c’est notre film préféré. J’imagine bien qu’elle pourra utiliser ces tasses pour son café du matin, du coup le choix de la réplique était tout trouvé avec le passage culte du film (« Monseignoooor…. Il est l’oooor ! L’or de se réveiller !)
Et évidement avec de la peinture dorée c’est encore mieux 😉
J’ai pris 2 tasses, comme ça on pourra prendre les thé ensemble dans des tasses assorties (ça lui montre aussi que oui je continue à passer à la maison régulièrement et que je compte bien continuer). D’une tasse de coup… enfin, vous m’avez comprise.

 

DIY - Etapes de la peinture sur tasse "il est l'or"

 

Etape 1 // Il faut d’abord se munir du matériel :

– de la peinture pour porcelaine ou céramique (« porcelaine 150 »),

– du diluant pour porcelaine 150 (diluer avec de l’eau rendra la peinture moins efficace),

– un récipient pour le mélange,

– un pinceau fin,

– un chiffon ou autre et des cotons tiges pour les retouches.

Etape 2 // Versez dans un petit récipient de la peinture dorée puis le diluant prévu à cet effet et mélangez.

Etape 3 // Après avoir bien préparé votre support (il suffit de nettoyer à l’eau et au savon pour le dégraisser), commencer à peindre vos motifs. J’ai commencé avec la première sous-tasse en faisant des demi-ronds tout le long. Pour que ce soit bien réparti, n’hésitez pas à faire des points de repères tout le long. Ne prenez pas trop de peinture avec votre pinceau pour ne pas faire de paté, et il faut éviter autant que possible de repasser plusieurs fois au même endroit, ça enlève la peinture précédente. Oui je sais ça parait compliqué mais c’est en fait assez simple.

Etape 4 // Continuez ! Pour la seconde coupelle, j’ai juste fait des points à intervalle régulier. Comme vous le voyez ce n’est pas parfait. Mais en même temps, ce n’est pas grave, c’est justement ça qui fait le charme !

Etape 5 //  On passe ensuite aux tasses en elle-même. Vous pouvez y inscrire son prénom, « maman », ou bien écrire tout ce que vous voulez (c’est quoi son film préféré ?)…

Etape 6 //  Moi j’ai donc commencé sur la première avec « Monseignor… il est l’or… » Puis sur la seconde tasse, j’ai complété la réplique avec « … l’or de se réveiller » ! Voilou, tout simplement !

Etape 7 // On attend 24h (oui éviter de vous y prendre le jour même du coup…)

Etape 8 // Il faut maintenant passer le tout au four (à 150°) pendant 35min. Attention à ne pas laisser davantage, la couleur pourrait tourner !

Et tadaaaaah ! C’est prêt ! Vous aimez le résultat ? Vous feriez quoi vous comme couleur et inscriptions ?

 

Sur ce, je vous laisse avec justement un petit passage culte 😉

 

 

4 Comment

  1. C’est joli :)
    Et c’est rigolo parce que ma mère me sortait cette réplique les matins où je ne voulais pas sortir de mon lit douillet ^^.
    Au passage, fais un bisou à ton matou de ma part, il est beaucoup trop chou.

  2. J’adore ces tasses ! Justes sublimes ! ton blog est une source d’inspiration inépuisable 😉
    Je t’ai répondu ce matin à ton mail, désolé mon retour tardif, j’espère qu’il ne sera pas trop tard :-/
    A très vite

  3. Ça fait un moment que ce DIY me tente! J’ai vu qu’il existait des stylos spécial céramique aussi.

    1. Ade says: Répondre

      Oui il existe en effet des stylos. Mais il y a un petit moins de couleurs, et je voulais du doré… Après je pense que ça doit être plus pratique, surtout quand on commence !

Laisser un commentaire