DIY – Le mobile « Origami »

DIY Mobile Origami

Aujourd’hui on fait nous-même un mobile en origami. Pas besoin de beaucoup de matériel, une baguette en bois, du papier coloré et un petit peu de patience dans les pliages et ce sera à peu près tout. Je suis resté sur quelque chose de très sobre, 3 couleurs, et j’ai joué uniquement sur la transparences avec l’ajout de papier calque. Mais vous pouvez bien sûr choisir du papier japonais avec de jolies illustration, ajouter des couleurs flashy, bref, le personnaliser à souhait.

Une suspension en origami simple à réaliser

Il y a presque un an, La Redoute Intérieur a posé ses valises quelques jours à Toulouse et a installé son loft rue ste Ursule pour présenter sa nouvelle collection. A cette occasion, j’ai eu la chance de tenir un petit atelier décoration où j’ai appris à certain et certaine d’entre vous à faire une suspension en origami. Il y avait tous les niveaux et tous les âges (des petits bouts de 5 ans aux maris pleins de bonne volonté, tout le monde a été réquisitionnés pour le pliage). Autant vous dire que passer la journée à découper, plier, replier, scotcher et accrocher avec des gens qui ont envie d’apprendre et en plus dans la (très) bonne humeur a été plus que fabuleux. On m’avait demandé via instagram le tutoriel pour pouvoir suivre tout ça. Avec un peu (beaucoup) de retard, le voici !

DIY Mobile Origami

Les étapes pour réaliser votre mobile Origami :

Temps : 1h

Difficulté : facile

Coût : moins de 10€ ( ça dépend du papier choisi)

Matériel :

  • une (ou 2) baguette en bois d’environ 50cm,
  • du papier coloré au format A4 et A3 ( de préférence pas trop épais 120g max, j’ai aussi pris du calque coloré)
  • du fil fin (voir du fil de nylon),
  • du scotch,
  • un cutter, des ciseaux, une règle.

DIY Mobile Origami

Etape 1 // Découper des bandes de papier : de 4cm sur la longueur du papier format A4 et 5cm sur la longueur du format A3 (ce qui vous donne donc des bandes de 4x29cm et de 5x42cm). Ici, j’ai découpé 4 bandes de 4x29cm et 3 bandes de 5x42cm.

Découper également des fils de différentes tailles, avec un intervalle régulier (par exemple 20, 25, 35, 40, 45, 50cm) selon le nombre de forme que vous voulez suspendre à votre mobile.

Etape 2// On part d’une bande de papier, plier le papier en amenant l’un des angles du rectangle sur le bord opposé.

Etape 3 // Continuer le pliage en ramenant chaque angle vers le bord opposé, de manière à créer un petit accordéon. Il faut faire attention à bien superposer

Etape 4 // Après le dernier pliage, couper le bout de papier restant.

Etape 5 // A ce stade, on a bien un petit accordéon formé de triangles.

Etape 6 // Plier dans l’autre sens les pliures verticales (représenté par des traits bleu et en pointillés sur l’image). Cela donne un élément en spirale.

Etape 7 //  Il faut bien aplatir votre bande de papier, et coller à l’aide de scotch le fil sur le premier plis vertical.

Etape 8 à 12// Il faut ensuite replier l’ensemble en suivant les bords et les pliures comme indiqué sur les photos (mettre les bords marqués par un trait bleu plein sur les bords avec un trait bleu en pointillé). Très vite, vous verrez que le pliage se fait de lui-même, le papier étant déjà replié sur lui-même.

Etape 13 // Insérer le dernier bout plié dans la fente du triangle. Pas besoin de colle, le pliage tiendra de lui même. Si vous avez du mal à rentré le papier jusqu’au bout, il suffit de couper en biseau l’extrémité.

Etape 14 // Dernière étape, il faut accrocher chaque élément à la baguette en bois et les répartissant bien. (Pour un effet encore plus en volume. Accrocher ensemble et en croix 2 baguettes en bois à l’aide de fil.)

Et tadaaaahh !!! C’est fini, votre mobile origami est prêt !

Et vous, vous feriez le votre avec quelles couleurs ? Plutôt pour vous, ou pour offrir ? 😉

J’espère que toutes ces explications sont claires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à me le dire.

Dans tous les cas, si vous testez, montrez nous votre création, je serai ravie de l’ajouter au tableau pinterest spécial origami ou à la partager sur instagram, mes deux sources d’inspiration inépuisables !

Bonne journée créative !

Laisser un commentaire