DIY – Collier « Downton Abbey »

Image à la une DIY collier Downton Abbey

 

Bonjour bonjour,

Je ne vais pas vous parler encore un fois de ma passion pour la série Downton Abbey et le style des années 20, je l’ai déjà fait en détail. Mais en tout cas, le tutoriel que je vous ai montré il y a deux semaines sur ce thème vous a plutôt plu. Ça m’encourage à (1) en faire plus, (2) à coudre davantage. On m’a demandé dans les commentaires si le collier qui était présenté avec le haut était aussi de moi. La réponse est oui et vous avez aujourd’hui le droit au DIY !

Les années 20 révisitées pour ce DIY

A la base, je voulais juste un bijou tout simple dans le style de celui porté par Mary Crawley dans la série pour accompagner le haut. Pour ceux qui n’ont pas (encore) commencé la série, c’est un collier assez simple en perles noires très long et enroulé au bout. Comme je n’avais qu’une petite dizaine de perles facettées, c’était un peu juste donc j’ai fait avec ce qui me tombait sous la main, soit pleins de chaines argentées et un long cordon noir. J’ai bien fait de prendre des photos au final pour pouvoir vous le présenter aujourd’hui. Dans l’ensemble il n’y a rien de très compliqué, il faut juste être un peu minutieux et pas s’embrouiller avec toutes ces chaines et le tour est joué !

 

Image collier Downton

Image des étapes du DIY collier Downton

Les étapes pour créer le collier « Downton Abbey »

Temps : moins d’1h

Difficulté : facile

Coût : environ 10€

 

Etape 1 // Munissez-vous du matériel.

Vous aurez besoin de :

. 50 cm de chaine,

. 100cm de 5 chaines différentes argentées et noires,

. 150cm de cordon plat noir en suédine,

. 2 attaches pour le cordon,

. 8 perles facetées noires,

. 2 tiges longues (5cm) pour les perles (avec bout rond),

. un fermoir,

. 4 petits anneaux ronds (5mm),

. 2 anneaux ronds large (10mm),

. une pince ronde et une pince plate,

. de la colle,

. un mètre ruban.

Etape 2 // Passez 4 perles dans l’une des 2 tiges prévues. Courbez le reste de la tige à l’aide de la pince ronde pour créer une accroche et accrochez un bout de chaine de 24cm. Faire la même chose avec l’autre tige et le reste des perles. Accrochez-y également un bout de chaine de 24cm.

Etape 3 // A l’autre extrémité, fixez des anneaux larges (10mm).

Etape 4 // Fixez ensuite toutes les chaines mesurant 100cm à l’un des anneaux large puis à l’autre. Si vous pouvez, passez directement les chaines dans l’anneau, sinon si les maillons des chaines sont trop petits, utilisez d’autres anneaux plus petits pour vous aider.

Etape 5 // Fixez 2 petits anneaux (5mm) de chaque côté du fermoir.

Etape 6 // Attachez l’extrémité restante des morceaux de chaine de 24cm de chaque côté du fermoir.

Etape 7 // Fixez chaque extrémité du cordon noir dans les attaches prévues en ajoutant un peu de colle. On ferme ensuite une patte puis l’autre et on s’assure que le tout tiens bien.

Etape 8 // Attachez ensuite à l’aide de petit anneaux, le cordon au fermoir.

Etape 9 // On prend ensuite les chaines qui pendent, avec le cordon, et on fait un noeud tout simple…

Et tadaaaah ! Le collier est fini !

 

J’espère que mes explications sont claires (vous hésiteriez pas à me le dire, hein?). Ça vous plait ? Vous le porteriez ?

Moi j’avoue, depuis que je l’ai fait, je ne le quitte plus, il va avec plein de choses…

Vous aimeriez voir plus de ce genre de bijou à l’avenir ?

 

5 Comment

  1. Top ce collier :-)

    1. Ade says: Répondre

      Merciiii :)

  2. Je découvre ton blog avec cet article et la une créa/déco de Hellocoton (Bravo !). En tant que dévoreuse de la série Downton Abbey que j’ai découvert il y a peu, je ne pouvais qu’être charmée. J’aime beaucoup tes articles et DIY issus de cette série.

    1. Ade says: Répondre

      Merci pour ton commentaire. Ça me fait très plaisir (et c’est grâce à ça que j’ai vu pour la « Une » !). J’apprécie aussi beaucoup l’univers de cette série, les costumes sont sublimes (la costumière n’a pas gagné des récompenses pour rien) et je pense essayer d’autres DIY dans ce genre. Après Lady Marie, il faut bien que je tente les styles de Sibyl et Edith 😉

  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et moi aussi je suis fan de Downton Abbey, depuis la première saison..j’aime beaucoup ce collier, mais n’étant pas trop douée, je pense pas pouvoir le faire, par contre tu n’as jamais pensé à en faire plusieurs et les vendre, moi ça m’intéresserais..
    Bonne soirée
    Dominique

Laisser un commentaire