Coup de Cœur – A Doll’s House

IMG UNE_A doll house

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, je vous présente un projet « coup de cœur » et une belle initiative : A Doll’s House !

Le concept : Créer une maison de poupée représentative du 21° siècle et qui inclut le design d’au moins un élément rendant la vie plus simple aux enfants atteint d’un handicap. Ces maisons seront présenté lors d’une exposition en novembre à Londres et feront l’objet d’une vente aux enchère au profit de l’associations KIDS qui soutient les enfants souffrant de handicap et leur famille.

Pour la bonne cause, une vingtaine d’architectes et de designers se prêtent au jeux : David Adjaye, Zaha Hadid, FAT Architectures, ou encore le Studio Egret West, entre autres. On y découvre des œuvres originales, poétiques, et surtout toutes différentes : de la maison figurative aux allures contemporaines à l’assemblage de cubes colorés et démontables en passant par l’île aux pirates psychédélique.

Bien évidement, le prix de ces maisons ne rentre pas franchement dans mon budget ni dans le votre j’imagine (à part si vous avez un peu d’argent planqué sous un matelas), après tout c’est pour une vente aux enchères, le but étant donc de récolter les plus grosses sommes possibles pour aider l’association. Mais bon le coup d’œil lui est gratuit. Je vous met d’ailleurs une sélection de mes préférés…

 

David Adjaye Associates en collaboration avec Base Models and artist Chris Ofili :

Maquette David Adjaye

 

Allford Hall Monaghan Morris :

Maquette Allford Hall Monaghan Morris

 

DRMM en collaboration avec Richard Woods Studio et Grymsdyke Farm :

Maquette drmm

 

Duggan Morris Architects en collaboration avec Unit 22 Modelmakers :

Maquette Duggan Morris

 

FAT Architecture en collaboration l’artiste Grayson Perry :

Maquette Fat

 

MAKE Architects :

Maquette Make

 

Morag Myerscough et Luke Morgan en collaboration avec  les artistes Ishbel Myerscough, Chantal Joffe et le poète Lemn Sissay :

Maquette Morag

 

RAAD Studio en collaboration avec l’artiste Lara Apponyi :

Maquette Raad

 

Studio Egret West en collaboration avec l’artiste Andrew Logan :

Maquette Studio Egret

 

Zaha Hadid :

Maquette Zaha Hadid

 

 

Et pour voir les 20 maisons, c’est sur cette page que ça se passe !

Ca donne franchement envie de jouer avec, de sortir les poupées et les animaux en plastiques, de démonter ces boites, de repousser les murs, de tester toutes les limites de ces petites maisons. Je ne sais pas si c’est mon côté (grand) enfant ou architecte qui veut ça… Mais je ressortirai volontiers mon cutter et ma règle pour proposer ma propre version aussi.  Après tout, ça fait plus de deux ans que je suis sorti de l’école et bien que mon premier boulot fut de faire une maquette immense de plusieurs bâtiments, je n’ai pas eu l’occasion depuis de retoucher à ce genre d’exercice. Et là j’avoue l’idée me séduit. J’imagine combien elle a dû amuser tous ces professionnels de l’architecture et du design aussi. On voit bien qu’ils en ont profité en tout cas. Et ça c’est vraiment réjouissant !

Et vous, vous aimez ? Le concept vous plait ? Vous avez aussi envie de dégainer une paire de ciseaux, un bout de tissu ou de carton ou tout autre matériel pour créer votre idée de la maison de poupée ? Vous l’avez déjà fait ? N’hésitez pas à partager vos histoires !

2 Comment

  1. C’est joliii !
    Et puis c’est pour une bonne cause. (:
    ça donne envie en effet de proposer sa propre maison. Mais pour ma part, pas d’école d’architecture et dotée de deux mains gauches, je ne suis pas sûre que ça ressemblerait vraiment à quelque chose. ^^

    (mais quand j’étais petite, j’aimais bien faire des maisons dans des boites à chaussures, héhé)

    1. Ade says: Répondre

      Les maisons en boites à chaussures c’est déjà un bon début 😉

Laisser un commentaire